Projet Éducatif de l'AROEVEN Centre-Val de Loire

Laïcité

La laïcité est une valeur fondamentale dans nos centres de vacances et de loisirs. Elle implique le respect des valeurs de chacune, chacun dans un souci d’ouverture vers les autres et vers le monde, ainsi que le refus de tout sectarisme.

Cette idée de la laïcité implique, dans nos séjours, une organisation qui sépare ce qui relève de la vie publique de ce qui relève de la vie privée. La vie publique doit rester du domaine de la raison alors que la vie privée peut être de l’ordre de la passion, du sentiment, de l’affectivité. C.est cette séparation qui permet l’épanouissement de chacune, chacun, tout en garantissant le déroulement d.une vie collective harmonieuse.

Une éducation porteuse des valeurs républicaines nécessite des relations fondées sur le respect et la confiance, le dialogue et l’écoute.

 

Respect et confiance

Nos séjours sont construits sur le respect et la confiance. Respect et confiance sont nos principaux outils de la responsabilisation des enfants et des adolescents. Il s’agit aussi bien du respect de soi que de la prise en considération de l’autre dans toutes ses dimensions : physique, sociale, culturelle.

Le développement de la confiance mutuelle rend possible le dialogue entre les différents acteurs (association, équipes, participants, familles), favorise leur investissement personnel et renforce ainsi le lien social.

 

Dialogue et écoute

Les relations interpersonnelles sont fondées sur la tolérance, la considération et le débat. La cohésion du groupe est recherchée grâce à une organisation coopérative, participative et ouverte. La dynamique et la régulation de la vie collective sont favorisées par le dialogue et l’écoute.

Priorité est donnée à la médiation et à la négociation. Par "médiation" nous entendons l’attitude d’esprit qui consiste à rechercher une solution raisonnée à toute situation conflictuelle.

Tout recours à une sanction se fait avec une visée éducative.

Notre volonté est de faire de nos séjours des lieux d’apprentissage à la vie adulte et des lieux d’innovation dans la perspective des évolutions sociales à venir. Nous invitons chacune et chacun à devenir acteur de ses vacances. Ceci nécessite la prise en compte de la dialectique autonomie et vie collective.

 

Autonomie et vie collective

Les équipes d’encadrement accompagnent le développement de l’autonomie et de l’initiative de chaque participant : autonomie progressive dans la vie quotidienne, autonomie dans la responsabilisation des enfants et des jeunes, autonomie dans l’organisation et le fonctionnement du groupe. Cette autonomie est toujours examinée au regard de l’enfant ou de l’adolescent lui-même et au regard du groupe.

C'est cet aller-retour (interaction) entre l’individu et le groupe qui fait le fondement même de notre action éducative.

 

Activités et découvertes

Les activités proposées servent de support à la découverte des autres, de l’environnement, du groupe et de soi-même.

Lieux de vacances et de détente, nos séjours sont aussi des lieux d’initiation, de réalisation de projets individuels et collectifs, de créativité et d’approche de nouvelles activités contribuant à la construction de la personnalité des enfants et des adolescents.

En rendant accessible à tous la découverte d’autres horizons et d’autres modes de vie, nos séjours jouent un rôle de régulation sociale.

 

Information et relations avec les familles

Dans l’optique de la prise en compte d'une réelle coéducation, la relation avec les familles est un souci constant dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des séjours.

Les informations préparatoires transmises aux familles s'efforcent d’être les plus claires et les plus compréhensibles possibles.

Des réunions préparatoires renforcent ce dispositif de préparation et contribuent à la création d’un climat de confiance mutuelle.