Partir apprendre, ailleurs et autrement avec sa classe.

Une classe de découvertes s’inscrit dans un projet, celui de l’école, celui de la classe, et trouve sa justification dans ses spécificités : la mise en contact des enfants avec un environnement nouveau, la mise en relation des savoirs théoriques avec l’expérimentation, le développement de formes différentes d’apprentissage et notamment ceux de la vie de groupe.


Projet Éducatif des Classes de Découvertes Aroéven - Extraits

Nos classes de découvertes, nos séjours second degré et nos animations scolaires sont conçus pour :
> Donner du sens aux apprentissages : mettre en relation découvertes de terrain, programmes et objectifs scolaires,
> Proposer des approches pédagogiques variées et des activités concrètes de terrain,
> Vivre des temps forts d’apprentissage de vie collective, de coopération et d’autonomie,
> Susciter chez les enfants et les adolescents une attitude constructive, en leur faisant prendre conscience des autres, du monde et de leur environnement dans un esprit de tolérance,
> Accompagner les enfants et les adolescents à devenir des sujets responsables, volontaires et conscients de leurs actes afin d’en assumer les conséquences.

 

Partir en classes de découvertes, un moyen privilégié pour permettre aux élèves de :

> Vivre ensemble : apprendre la vie sociale, ses codes et ses règles, la tolérance, construire une démarche ci-toyenne par la vie en collectivité, acquérir plus d’autonomie.
> Devenir acteur de son avenir et de son environnement : découvrir et comprendre la diversité de son environne-ment et la structuration d’un milieu et y trouver sa place et son rôle.
> Parfaire des compétences méthodologiques : mettre en œuvre et s’approprier une démarche scientifique (traiter
des informations, observer, chercher, comparer, émettre des hypothèses, vérifier).
> Affiner les concepts de temps et d’espace : à travers des situations nouvelles, se resituer dans des espaces dif-férents, relier passé et présent, se projeter dans le futur, découvrir, se repérer…
> Réinvestir des connaissances de base : écrire, lire, compter pour questionner, communiquer et raconter.
Progresser en remettant en question les acquis à partir de situations nouvelles et vivantes.
> S’approprier des techniques et maîtriser des outils : pratiquer des activités sportives ou culturelles et utiliser des
outils technologiques.

 

Nos engagements

Un accompagnement concret
> Une aide au montage administratif, pédagogique et financier,
> Un suivi régulier de votre projet et de votre dossier,
> Un accompagnement pour allier au mieux vos intentions pédagogiques et les interventions et activités prévues.


Des équipes formées, vigilantes et motivées
> Des directeurs de structures, des enseignants et des animateurs disponibles et qui accompagnent votre classe
tout au long de votre séjour,
> Des animateurs et des intervenants spécialisés en environnement et en patrimoine, qui peuvent adapter chacune
de leurs interventions à vos objectifs.


Des programmes adaptés à votre projet
> Les programmes sont soigneusement préparés en amont, au regard de votre projet initial,
> Nos activités sont conçues pour favoriser la participation active des élèves et l’interactivité dans le groupe classe.
> Des structures agréées (Education Nationale et Jeunesse et Sports, Protection Maternelle et Infantile pour les
maternelles)

 

Aides aux départs

Il existe différentes possibilités pour réduire le coût d’un séjour scolaire. En effet, la participation des familles doit être réduite le plus possible afin qu’aucun enfant ne soit écarté du projet de départ pour des raisons financières.
>L’Education Nationale : une aide financière peut être apportée à certaines classes de découvertes, en particulier celles de type « classes culturelles » ou « classes de ville » ou selon le projet académique spécifiquement développé.
Se renseigner auprès de l’Inspection Académique pour connaître les modalités d’attribution.
>Les collectivités locales (Mairies, Communauté de communes, Conseil Général) : impliquées de plus en plus depuis les lois de décentralisation dans la gestion de l’école publique, elles peuvent vous apporter un soutien financier important. De nombreuses municipalités apportent leur contribution à ce type de projet. Si aucune information ne vous est soumise au préalable, il est opportun de demander un rendez-vous auprès du maire ou de l’adjoint en charge des questions d’éducation. Certaines collectivités ont même mis en place des circuits de collecte des demandes d’aides au financement de départs en séjours scolaires par leur service des affaires scolaires. Certaines collectivités
mettent également en place des aides pour les familles en difficultés financières.
>Des partenaires privés : n’hésitez pas à faire appel à vos relations, mais aussi aux parents d’élèves pour contacter des partenaires privés susceptibles de financer une partie du séjour.
>Des bourses ou aides à projet : selon le thème de votre séjour, des bourses spécifiques peuvent vous être accordées (en particulier dans le domaine de l’environnement).
>Des actions d’autofinancement : ventes de réalisations d’enfants ou de parents (gâteaux, cartes de voeux etc...), organisations de loterie... Outre l’aide matérielle, ce procédé implique grandement les enfants dans le projet et les parents.
>Des associations telles que la Jeunesse au Plein Air, à laquelle nous sommes fédérées, peuvent débloquer des aides sur présentation de dossier. Se renseigner sur leur site  www.jpa.asso.fr