Formation des délégués de classe

Collège - Lycée

 

Les enjeux de la formation des délégués :

Le dispositif de représentation des élèves dans un établissement scolaire est un véritable outil d’apprentissage et d’expérimentation d’une citoyenneté active : exprimer des avis, élire et mandater des représentants, échanger des idées, communiquer des informations, formuler des projets. En ce sens, il s’agit d’un enjeu d’importance dans la vie de l’établissement.
Cette expérience est d’autant plus pertinente que toutes les personnes de l’établissement, et les enseignants en particulier, sont impliqués dans l’accompagnement des délégués de classe. La formation à la fonction de délégué des élèves fait partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté pour le délégué et pour sa classe. Elle doit lui permettre de mener à bien tout au long de l’année les missions qui lui ont été confiées par délégation.

 

Les objectifs de la formation :

  • Sensibiliser et former aux devoirs et aux droits du délégué
  • Acquérir une autonomie dans sa fonction de délégué
  • Favoriser l'engagement et l'autonomie des jeunes
  • Connaissance de l'établissement, de ses instances et de son fonctionnement (CA, CVC, CVL,...)
  • Responsabiliser et impliquer les élèves dans la vie et les instances de l'établissement de façon active et civique
  • Préparer un conseil de classe avec des outils adaptés
  • Simulation d'un conseil de classe et retour d'expériences

 

Les modalités de la formation :

La formation n’a de sens que si elle s’inscrit dans le projet d’établissement en concertation avec les équipes pédagogiques et éducatives.
Les contenus de formation sont élaborés et proposés par l’Aroeven en fonction de votre demande, un devis est établi puis validé par l’établissement par un bon de commande ou la signature du dit devis. Une convention est alors adressée à l’établissement qui mentionne le détail de l’intervention. Cette convention doit être votée en Conseil d’administration. A l’issu de l’intervention une facture sera adressée au gestionnaire de l’établissement pour règlement.